Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Pour l'environnement et le porte-monnaie, EcoTopTen déconseille les machines à laver surdimensionnées

Dans le cadre de l'initiative EcoTopTen, une étude comparative des machines à laver disponibles sur le marché, qui examine notamment les performances environnementales de ces appareils, vient d'être mise en ligne. Il en ressort notamment la conclusion suivante : comme presque tous les lave-linge actuellement sur le marché consomment relativement peu d'eau et d'énergie, la réduction des coûts - financiers et environnementaux - liés à l'utilisation d'un lave-linge passe essentiellement par le choix d'une taille adaptée aux besoins du ménage. Ainsi, les machines offrant une capacité de sept, huit, voire dix kilogrammes de linge (dont la part de marché était en Allemagne, en 2007, de 7%) sont souvent bien trop grosses en regard des besoins moyens d'un ménage. Au quotidien, ces machines sont donc très rarement utilisées à pleine capacité, mais consomment tout de même plus d'eau et d'énergie par kilogramme de linge lavé que les petits lave-linge. L'Eco-Institut (Oko-Institut, Institut d'écologie appliquée) recommande donc l'achat de machines dont le tambour peut contenir 5 kg de linge - voire 6 kg pour les plus grands ménages.

Un autre point important pour limiter l'impact de l'utilisation d'une machine à laver - sur le porte-monnaie comme sur l'environnement - est, une fois la machine achetée, le choix judicieux de la température de lavage, de la quantité de lessive et de la charge. Ina Rüdenauer, qui travaille sur le projet à l'Eco-Institut, estime ainsi que les ménages peuvent économiser jusqu'à un tiers des coûts de lavage en prêtant attention à ces paramètres. Certaines machines modernes, dites "intelligentes", proposent une fonction qui pèse le linge et calcule sur cette base la quantité de lessive nécessaire. Les experts de l'Eco-Institut rappellent par ailleurs qu'il est toujours mieux de charger au maximum une machine, dans la mesure où la consommation d'eau et d'énergie n'est pas proportionnelle au poids de linge lavé. Ainsi, un lave-linge à moitié rempli consomme 75% à 85% de ses besoins à plein, cette valeur pouvant descendre au mieux à 60-70% pour les machines de meilleure qualité.

EcoTopTen, lancé par l'Eco-Institut, est une initiative visant à promouvoir des modes de consommation durables et des produits innovants destinés à la consommation de masse. Régulièrement, les scientifiques recommandent une sélection de "produits EcoTopTen" de bon rapport qualité-prix et se situant tous à la pointe du progrès sur le plan environnemental. Des produits classiques, qui ne remplissent pas les critères d'EcoTopTen, sont également présentés à titre de comparaison. Ces études comparatives peuvent donc faciliter la décision d'achat pour des produits de bon niveau. EcoTopTen est financé depuis octobre 2007 par la Fondation fédérale allemande de l'environnement (DBU). Auparavant, jusqu'en mars 2007, le projet de recherche était financé par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) et la campagne EcoTopTen était soutenue par le Ministère fédéral de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection du consommateur (BMELV) ainsi que par la Fondation "Héritage du futur" (Stiftung Zukunftserbe).

Src: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53588.htm

Livres...