Depuis fin 2007, la Région Alsace constate un "décollage" du marché de l'énergie solaire : alors qu'entre 2005 et 2006, 250 kWc ont été raccordés au réseau électrique alsacien, en 2007, ce sont 800 kWc qui ont été raccordés. Pour les seuls mois de janvier et février 2008, ce sont déjà 476 kWc pour lesquels une demande de raccordement a été faite. En projetant cette progression, la Région espère atteindre une puissance installée en 2008 supérieure à 2500 kWc. Se félicitant de cette forte croissance, le Conseil Régional met en avant les financements qu'il a accordés à des projets solaires. En 2007, huit installations ont ainsi été financées et sept études de faisabilité, pour un montant de 187 000 euros d'aide. A ceci s'ajoutent, pour la Commission permanente, 37 projets collectifs solaire et bois énergie, pour un montant global d'aides régionales de 818 760 euros, 141 installations de chauffe-eau solaires chez des particuliers, pour un montant global de 63 450 euros, 26 installations de pompes à chaleur chez des particuliers, pour un montant de 5 800 euros et six projets de chaudières bois chez des particuliers, représentant un montant global de 6 850 euros.
Dernièrement, la Commission Permanente du Conseil Régional a décidé de soutenir huit nouvelles études pour du solaire photovoltaïque, dont sept concernent des installations agricoles, pour un montant régional de 9 623 euros. sept investissements pour du solaire photovoltaïque seront soutenus grâce à une aide s'élevant à 137 000 euros. Ces projets devraient totaliser une puissance installée de 180 kWc, et une surface de capteurs de 1 463m². En Alsace, les installations chez les particuliers ont représent 95 % des demandes de raccordement en 2007 pour des installations inférieures à 3kWc (limite du crédit d'impôt), constate la Région, qui estime donc le tarif de rachat et le crédit d'impôt suffisamment attractifs pour intéresser les particuliers. En revanche, pour les installations des professionnels, qui s'avèrent être essentiellement des agriculteurs, une aide de 1500 euros/kWc et plafonnée à 30 000 euros a été établie, qui vise à diminuer le temps de retour sur investissement qui est, pour les installations optimisées, de l'ordre de 12 ans.
Plus de détails
Src: Tecso
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
La Région Alsace stimule le solaire
Mots-clés : energies renouvelables, photovoltaique, solaire, solaire thermique