La société PannErgy (ex-PannonPlast) a signé des accords de coopération avec 14 municipalités en Hongrie pour mener une exploration sur l'énergie géothermale. PannErgy est un ancien groupe de l'industrie plastique qui a décidé de s'intéresser aux énergies renouvelables en 2007. Ils pensent investir 350 millions d'euros dans les prochaines années pour construire des centrales électriques et de chauffage géothermiques en Hongrie.
Les discussions avec les gouvernements locaux ont commencé en 2007 et 14 accords ont été signés à ce jour pour étudier les opportunités d'utilisation de l'énergie géothermale. Les négociations vont continuer pour lancer autant de projets d'exploration que possible. Les 14 municipalités ayant déjà signées inclues 3 grandes villes: Pecs (Sud), Debrecen et Nyiregyhaza (Est), et des villes moyennes, dont Nyirbator et Fuzesabony (Est), Komlo, Tamasi et Mohacs (Sud).
En février 2008, PannErgy a signé un accord de coopération avec Kiskunhalas, dans la région de Csongrád pour produire une carte géothermique afin d'étudier la faisabilité d'une centrale électrique locale. Si les résultats des ces études sont prometteurs une joint venture sera créée avec 100 millions HUF (400000 euros). La centrale serait construite d'ici 2010 et couterait entre 12 et 20 millions d'euros. PannErgy apporterait 20% du capital, le reste venant des banques de développement internationales EIB et EBRD. D'un autre côté, PannErgy a également annoncé que son partenaire stratégique dans l'exploration géothermale, la société islandaise VGK-Honnun, venait de créer une filiale hongroise pour mieux soutenir ces projets.
En octobre 2007, VGK-Hönnun a signé un accord avec PannErgy pour leur fournir des services d'ingénierie complets pour huit nouvelles usines géothermales en Hongrie. Le projet concerne tous les aspects des sciences de la terre : mesures, analyses, positionnement, sondage, conception et gestion de projet.
Src: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53608.htm
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
PannErgy étudie la faisabilité d'usines géothermiques en Hongrie
Mots-clés : geothermie