Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Total : Production de gaz prolongée en Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ont accepté de prolonger de dix ans la période de production de Bongkot, le plus grand gisement gazier du pays.

Bongkot regroupe les blocs B15, B16 et B17. Grâce à l’extension de la période de production, les partenaires de la joint-venture pourront poursuivre la production de gaz et de condensats du bloc B15 jusqu’en 2022 et des blocs B16 et B17 jusqu’en 2023.

Les développements existants avaient été concentrés dans un premier temps dans la zone nord du permis (Greater Bongkot North).

Actuellement, le champ de Bongkot produit approximativement 600 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel et 18 000 barils par jour de condensats (environ 20 % de la consommation de gaz naturel de la Thaïlande).

Trois découvertes récentes de gaz devraient être mises en production en 2009 dans la zone de Greater Bongkot North (GBN), permettant d’en prolonger le plateau de production.

Après le succès de quatre puits de délinéation forés en 2007 sur la zone de Greater Bongkot South (GBS), cette décision du Gouvernement de prolonger la période de production devrait permettre de lancer en 2008 un nouveau développement sur cette zone dès qu’un accord sera obtenu sur les conditions commerciales de vente du gaz.

Ce développement comprendra une plate-forme de production, une plate-forme de quartiers d’habitation, et des plates-formes puits. Il devrait permettre d’accroître le volume de production de 300 millions de pieds cubes par jour, pour porter la capacité de production totale de Bongkot à environ 900 millions de pieds cubes par jour au début de la prochaine décennie.

Entré en production en 1993, Bongkot est opéré par PTT Exploration and Production Plc. (PTTEP), qui détient une participation de 44,45 % aux côtés de Total (33,33 %) et de BG Asia Pacific Pte. Limited (22,22 %).

Le champ de gaz à condensats de Bongkot est le principal actif de Total en Thaïlande (33,33 %). La quote-part de production du Groupe s’établissait à 41 000 barils équivalent pétrole par jour en 2006.

Total est également présent dans l’électricité et la cogénération en Thaïlande. Le Groupe participe à hauteur de 28 % dans la société Easter Power and Electric Company Ltd (EPEC), qui exploite depuis 2003 la centrale à gaz à cycle combiné de Bang Bo, d’une capacité de 350 MW.

L’activité Exploration & Production de Total dans la région Asie-Pacifique
Avec 253 000 barils équivalent pétrole par jour, la région Asie-Pacifique représentait 11 % de la production totale du Groupe en 2006. Présent notamment en Indonésie, où il opère le bloc de la Mahakam en association avec son partenaire Inpex depuis 1970, Total est l’un des premiers producteurs de gaz naturel liquéfié du pays.

Récemment, le Groupe a renforcé et diversifié son domaine minier en Asie avec de nouvelles prises de permis en Australie, en Indonésie, au Bangladesh et au Vietnam. Il a également acquis un intérêt de 24 % dans le projet Ichthys LNG en Australie, en partenariat avec Inpex, et a signé un contrat avec China National Petroleum Corporation pour évaluer, développer et produire les ressources en gaz naturel du bloc Sulige sud en Chine.

(src : CP - Total)

Livres...