Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

GDF se renforce dans l'exploration-production en Egypte

Gaz de France a conclu l'acquisition d'une participation de 45 % dans la licence d'exploration- production d'Alam El Shawish West, en Egypte. Cette licence couvre 1 075 km² du bassin d'Abu Gharadig (désert occidental), à environ 250 km au sud-ouest d'Alexandrie.

Plusieurs découvertes significatives y ont déjà été réalisées et le programme d'exploration n'est pas achevé, annnonce le groupe dans un communiqué. La production de pétrole devrait démarrer très prochainement, tandis que la celle du gaz naturel devrait prendre encore quelques années.

La compagnie Vegas Oil & Gas demeure l'opérateur de la licence. Cette transaction est soumise à l'approbation des autorités égyptiennes.

Sur la base des estimations actuelles, elle permettra à terme à Gaz de France, par un contrat de partage de production, d'augmenter son portefeuille de réserves d'au moins 30 millions de barils équivalent pétrole, voire davantage en fonction des découvertes.

Gaz de France rappelle que sa présence dans l'offshore égyptien date de 2001. Le groupe est notamment opérateur depuis 2005 de la concession offshore de West El Burullus, au large d'Alexandrie. Il détient 50 % de ce bloc d'une superficie de 1 364 km2, où un premier puits d'exploration sera foré début 2008.

Gaz de France est, par ailleurs, depuis 2005 le principal acheteur de gaz égyptien. Le Groupe a, en effet, conclu avec EGPC, EGAS, BG et Petronas un contrat d'achat de GNL d'une durée de 20 ans, portant sur 4,8 milliards de m3 de gaz naturel en provenance de l'usine d'Idku, située à l'est d'Alexandrie. Gaz de France détient également 5 % de l'usine de liquéfaction d'Idku.

L'Egypte est aujourd'hui le 5ème fournisseur du Groupe, représentant environ 10 % de ses approvisionnements de gaz naturel.

L'Afrique du Nord, et en particulier l'Egypte et l'Algérie, est aujourd'hui une des principales zones de développement des activités d'exploration-production de Gaz de France hors d'Europe.

Le Groupe entend d'ailleurs participer aux prochains appels d'offres qui devraient prochainement être lancés par les autorités égyptiennes.

(src : CP - GDF)

Livres...