Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

La communauté allemande de recherche sur l'énergie solaire soutient la version révisée de la loi EEG (D)

Dans le cadre de l'actuelle révision de la loi allemande de promotion des énergies renouvelables (ou loi EEG [1]), le comité pour l'environnement du Bundestag a mené le 5 mai 2008 une séance de consultations auprès d'une série d'experts et de groupes d'intérêt. Les questions adressées par les différentes fractions politiques du Parlement fédéral au groupe de consultation portaient notamment sur les objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables électriques pour 2020 et 2030 et la capacité du projet de loi à les réaliser.

A cette occasion, la porte-parole de l'Association pour la recherche sur l'énergie solaire (FVS), Dr. Eicke Weber, s'est positionné en faveur des propositions issues du rapport d'expérience du Ministère fédéral de l'environnement (BMU) ([2] lire article du BE Allemagne 344 - 19/07/2007), propositions qui constituent la base des discussions actuelles autour du projet de révision de la loi EEG.

"Les modifications du système de tarifs préférentiels que prévoit la version révisée de la loi EEG exigent des performances accrues de la part de la recherche. Cela rend indispensable une augmentation du taux de croissance annuel des moyens du Bund mis à disposition des chercheurs : de 8% actuellement à minimum 20%". C'est la seule manière d'atteindre notamment les objectifs ambitieux de réduction des coûts dans le domaine du photovoltaïque (50% d'ici 2014).

Dans le contexte d'un marché global en forte croissance, une hausse du facteur de dégression des tarifs qui serait supérieure à la valeur proposée par le BMU pourrait, selon M. Weber, mettre gravement en danger la position de leader de l'Allemagne. Rappelons que les acteurs industriels des énergies renouvelables se positionnent eux pour une suppression temporaire de cette dégression. Ils plaident également pour une révision à la hausse des nouveaux tarifs de rachat de l'électricité EEG proposés dans le cadre du nouveau projet de loi ([3] lire article correspondant du BE Allemagne 378 - 27/03/2008).

Selon toute vraissemblance, la nouvelle loi EEG devrait être adoptée en août 2008 et entrer en vigueur en janvier 2009. La loi EEG joue un rôle d'accélérateur d'innovation : elle stimule la poursuite des développements industriels et contribue à une restructuration du paysage énergétique nécessaire à la réalisation des objectifs de développement des énergies renouvelables pour 2020 et après. Elle est aussi fortement créatrice d'emplois ([4] lire article correspondant du BE Allemagne 353 - 20/09/2007).

La FVS a été fondée en 1990 par la communauté Helmholtz, la société Fraunhofer et le Ministère fédéral de l'enseignement supérieur et de la recherche (BMBF). Cette association concentre un spectre très large de recherches menées sur les énergies solaires et les énergies renouvelables : cellules photovoltaïques, solaire thermique, énergie éolienne, géothermie, bioénergie, piles à combustibles et technologies de stockage de l'énergie.

Les dix membres de l'Association pour la recherche sur l'énergie solaire (FVS) sont :
DLR : Centre aérospatial allemand
FZJ : Centre de recherche de Jülich
IBP : Institut Fraunhofer de physique du bâtiment
ISE : Institut Fraunhofer des systèmes d'énergie solaire de Freiburg
GFZ : Centre de recherche des sciences de la terre de Potsdam
HMI : Institut Hahn-Meitner de Berlin
ISFH : Institut pour la recherche sur l'énergie solaire de Hameln Emmerthal
ISET : Institut de recherche sur les techniques d'approvisionnement énergétique solaire
ZAE Bayern : Centre bavarois de recherche appliquée sur l'énergie
ZSW : Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurtemberg

Livres...