Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Un congrès pour le thermique solaire à Intersolar 2008 Munich

Les dernières prévisions de la Fédération européenne de l'industrie solaire thermique ESTIF promettent au thermique solaire une année 2008 radieuse et tablent sur une croissance exceptionnelle, en particulier dans les pays méditerranéens. Le développement des marchés internationaux et les innovations technologiques dans la branche seront au coeur des débats pendant la journée du Forum de l'industrie solaire thermique, qui se déroulera pour la première fois à Munich dans le cadre du salon professionnel Intersolar 2008.

Après l'incroyable croissance de 58 % en 2006 sur le marché du thermique solaire, les chiffres
d'affaires et la nouvelle puissance installée avaient finalement reculé en Allemagne. La République fédérale n'en reste pas moins numéro un sur le marché européen, avec une surface de capteurs de près de neuf millions de m², soit une puissance installée de 6500 mégawatts environ, dont presque un million de m², ou 700 MW, ajoutés en 2007. Le tout pour un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros environ, malgré le léger repli. Sur le marché du travail aussi, le thermique solaire est un secteur prometteur: il emploie aujourd'hui 15 000 personnes en Allemagne.

Au niveau européen, la tendance est tout aussi favorable et les nouveaux marchés s'ouvrent toujours plus nombreux au thermique solaire. En Espagne, en France et en Italie notamment, l'évolution est plus dynamique que jamais, attisée par la hausse des prix du pétrole et la volonté d'indépendance par rapport aux combustibles fossiles, ainsi que par les règlementations légales: rien que sur ces jeunes marchés, 210 000 m² au moins de nouveaux capteurs thermiques solaires ont été installés en 2007. «Le thermique solaire avance à pas de géants. Les producteurs, sous-traitants et prestataires de services du secteur ont besoin d'une plate-forme où échanger régulièrement entre professionnels. Le Forum annuel de l'industrie solaire thermique remplit parfaitement cette mission» pour Gerhard Stryi- Hipp, secrétaire général de l'Association allemande de l'industrie solaire (BSW Solar) et promoteur du Forum.
Plus d'infos

Src: Tecsol

Livres...