Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Solar Event, l'incontournable rendez-vous du solaire en France

C'est en Savoie, sur les rives du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, au coeur de Savoie Technolac, le technopôle consacré au solaire et aux éco-industries, que se déroulera le Solar Event, destiné aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables, mais également ouvert largement au public.

Du 26 au 29 juin 2008, cet événement s'articulera autour de six séquences : Place des exposants, Coin des inventeurs, Village de l'habitat solaire, Circuit des modèles réduits, Course de véhicules solaires, Extension maritime.

Place des exposants regroupera sur 3.000 m2 près de 100 exposants qui proposeront leurs produits et apporteront leurs conseils en matière d'installations solaires dédiées à l'habitat (énergie solaire thermique et photovoltaïque, matériaux, procédés constructifs, produits de confort et de loisirs). Le Coin des inventeurs sera totalement dédié aux innovations. Ainsi différentes applications et exploitations de l'énergie solaire y seront représentées à travers des sujets d'étude et de recherche dans des domaines comme l'aviation et la navigation. Les maquettes d'avion à propulsion solaire de Bertrand Piccard, le célèbre Solar Impulse, ou de Lisa Airplanes seront présentées au public en présence de leurs constructeurs. Pour la première fois en France, la maquette du Sun 21, le 1er bateau équipé de capteurs solaires ayant effectué la traversée de l'Atlantique, sera également présenté lors de cet événement.

Le Village de l'habitat solaire, un espace dédié tout particulièrement aux professionnels du bâtiment et du solaire, permettra de montrer la diversité et la richesse des technologies existantes et les gains énergétiques et financiers que celles-ci apportent à l'usager. Ainsi ce Village regroupera des modules qui peuvent prendre place dans un habitat collectif comme dans une maison individuelle, et dans lesquels les constructeurs pourront montrer tout leur savoir-faire en termes de maîtrise de l'énergie et de recours aux énergies renouvelables. Une attention particulière sera faite à la question de l'isolation et à celle de l'intégration des panneaux solaires du bâti.

Pour sa part, le Circuit des modèles réduits permettra à de petits engins radiocommandés, équipés de capteurs solaires, de se livrer à une course sur une boucle d'environ 20 m x 10 m. Quant à la Course de véhicules solaires, elle rassemblera sur un circuit fermé de plus de 4 km une douzaine de véhicules construits à l'échelle 1. Enfin, Extension maritime, organisé sur le Lac du Bourget, offrira quelques beaux exemples des nouvelles technologies de l'énergie solaire adaptées à la navigation de tourisme.

Src: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53785.htm

Livres...