Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Photocatalyse PHOTOCAL: Dépollue l'air et rend les bâtiments intégralement autonettoyants !

Imaginez...

Vous êtes sur le périphérique parisien, il est 17 heures, heure de pointe… !
Les façades des bâtiments et monuments sont toutes éclatantes de propreté et laissent fièrement admirer leur architecture…
Les vitrages, verrières, murs-rideaux, sont immaculés et brillent sous le soleil…
L’air ambiant est pur et sent le frais...
Vous respirez, vitres ouvertes, à pleins poumons… !

Un rêve ? Plus maintenant…

La photocatalyse PHOTOCAL rend toutes surfaces et tous matériaux intégralement « autonettoyants »

Une start-up française, NANOFRANCE Technologies, a développé et distribue une gamme de revêtements non-toxiques, prêts à l’emploi, liquides et transparents agissant par photocatalyse.
Ces revêtements se pulvérisent facilement sur toutes surfaces et tous matériaux, neufs ou anciens, y compris le verre, les rendant intégralement autonettoyants !
Ces revêtements sont commercialisés sous la marque PHOTOCAL.

PHOTOCAL agit par photocatalyse.

Grâce à l’interaction des rayons u.v. du soleil et de l’eau contenue naturellement dans l’air, les composants actifs de PHOTOCAL décomposent et détruisent l’ensemble des polluants et salissures organiques entrant à leur contact : Gaz NOx d’échappement des véhicules et des usines, composés organiques volatils COV, mousses, algues, champignons, moisissures, etc.
Cette réaction est similaire à la photosynthèse des plantes qui captent la lumière du soleil pour transformer le gaz carbonique en oxygène et en glucose.
Durant cette réaction, les composants actifs de PHOTOCAL ne sont pas dégradés et agissent ainsi plusieurs années, entre 5 et 10 ans !

De plus, les matériaux traités par photocatalyse deviennent super-hydrophiles. En effet, l’eau de pluie, au lieu de former des gouttes et des coulures sur les surfaces, forme un voile homogène et transparent. Ce voile d’eau, par gravité, glisse sur les surfaces entraînant avec lui les salissures et polluants décomposés et rendus non-adhérents par la réaction photocatalytique.
Les surfaces restent ainsi parfaitement propres !

On peut dés lors facilement rendre intégralement et durablement autonettoyants l’ensemble des bâtiments, monuments et constructions : Façades, toitures, vitrages, statues, trottoirs, matériel d’affichage et d’éclairage, mobilier urbain, panneaux solaires, etc.

La photocatalyse pour tous avec PHOTOCAL !

Depuis peu, de nombreux matériaux de construction sont traités « à chaud » par photocatalyse lors de leur production : Des vitrages autonettoyants, des tuiles de toiture, des carrelages, des enduits de façades, des revêtements routiers, etc.
Ces matériaux à forte valeur ajoutée ne sont pas à la portée de toutes les bourses car ils coûtent chers : 30% de plus en moyenne que des matériaux traditionnels.
De plus dans le cadre des constructions existantes, pour bénéficier des avantages de cette nouvelle technologie, obligation était jusqu’à présent de remplacer les anciens matériaux traditionnels par ces nouveaux matériaux de construction photocatalytiques.

Dans ce contexte, PHOTOCAL représente une innovation majeure en permettant de traiter « à froid » et à faible coût, l’ensemble des bâtiments et constructions, neuves ou anciennes.
En effet, PHOTOCAL, parfaitement transparent une fois sec, se pulvérise facilement et économiquement autant par le professionnel que par le particulier, sur toutes surfaces et tous matériaux, rendant ceux-ci intégralement et durablement autonettoyants.

- Oubliés les pénibles nettoyages annuels de printemps : Toitures, façades, vitrages, vérandas, serres horticoles, abris de piscines, clôtures, terrasses, mobil-homes, camping-cars, bateaux, etc. !

- Révolu le temps des dépenses coûteuses et répétitives en maintenance et nettoyage des bâtiments et constructions, hantise des gestionnaires et propriétaires immobiliers souvent obligés de répercuter celles-ci sur les charges locatives !

- Terminé de subir dans nos villes la triste vision des bâtiments et monuments noircis et dégradés par la pollution !

Les revêtements photocatalytiques autonettoyants PHOTOCAL maintiennent durablement nos bâtiments et nos constructions en parfait état de propreté et les protègent des dégradations provoquées par la pollution.

http://idata.over-blog.com/1/13/94/59/h-risson/vitres.jpg


La photocatalyse PHOTOCAL dépollue l'air ambiant !

Mais l’autre principal avantage de PHOTOCAL réside dans son extraordinaire faculté à dépolluer l’air ambiant !
En effet, PHOTOCAL dégrade et détruit la majorité des polluants atmosphériques entrant à son contact : (cétones, alcools, acides carboxyliques, esters, éthers, hydrocarbures, H2S, NOx, Sox, CO, formaldéhydes, etc.)
PHOTOCAL est considéré comme un procédé « propre » et écologique de dépollution de l’air car les produits résiduels issus de la réaction photocatalytique se résument essentiellement à H2O et CO2 (dans le cas de polluants organiques gazeux) sans formation de produits intermédiaires toxiques.
De plus, PHOTOCAL utilise une énergie naturelle gratuite et inépuisable : La lumière solaire !

Dans le cadre d’un programme européen de recherches nommé PICADA (Photocatalytic Innovative Coverings Applications for depollution Assessment) , toutes les façades des constructions dans un quartier urbain reconstitué, ont été traitées par photocatalyse.
Les résultats de ces tests ont démontré une diminution significative de la pollution dans l’air. Cette diminution varie sensiblement en fonction de l’orientation du vent. Dans les cas les plus défavorables, la dépollution de l’air avoisine les 20% et dans les cas les plus favorables, l’abattement des polluants est de 80% !
Ces études ont également démontré qu’un mètre carré de surface traitée par photocatalyse est susceptible de dépolluer près de 20 m3 d’air à l’heure ! Sachant qu’un être humain consomme environ 10 à 12 m3 d’air par jour, on peut facilement imaginer les avantages indéniables que nous offre cette technologie en matière de dépollution de l’air !

A titre d’exemple, si toutes les façades des bâtiments parisiens étaient enduites de PHOTOCAL, la pollution de l’air à Paris pourrait diminuer en moyenne de 50% !

Concrètement...

De nombreux bâtiments et constructions vont très prochainement bénéficier en France et à l’étranger de la nouvelle technologie autonettoyante et dépolluante PHOTOCAL, comme par exemple : L’hôtel Novotel à Paris La Défense ainsi que Caldéa, l’un des plus importants centres thermaux européens à Andorre.
Mais également des centrales d’incinération de déchets, des véhicules de transport public, des paquebots, des panneaux photovoltaïques, etc.


Conclusion

Souhaitons que nos élus, les propriétaires et gestionnaires immobiliers ainsi que les architectes, prennent rapidement connaissance de cette innovation technologique et agissent en conséquence dans nos villes au bénéfice de notre santé et de notre environnement… !


En savoir plus :
http://photocal.over-blog.com/
http://www.photocal.fr/

Livres...