La Norvège, cinquième producteur d'énergie hydraulique au monde, est la seule nation industrialisée capable de satisfaire sa demande d'électricité presque uniquement grâce à sa propre énergie hydraulique. Elle a été l'un des premiers pays au monde à libéraliser son marché de l'énergie et est devenue, après un siècle de recherche, un pionnier pour les énergies renouvelables. Elle a fondé la première et la plus grande bourse de l'électricité au monde, Nord Pool.
Les pays en développement sont de plus en plus nombreux à rechercher des moyens pour atteindre leurs objectifs environnementaux et à avoir besoin de méthodes de production d'énergie permettant d'économiser les coûts. L'expertise norvégienne est donc rapidement devenue un produit d'exportation précieux. Les entreprises énergétiques norvégiennes de premier plan doivent aujourd'hui répondre à une demande plus forte que jamais. Le fait d'être un pays côtier, doté d'une faible population, a certes conféré un atout naturel à la Norvège mais elle a aussi fait preuve d'une grande efficacité pour utiliser ses compétences. De l'Ouganda au Japon, des pays les plus pauvres aux pays les plus riches, la Norvège peut fournir un marché énergétique mondial aussi avide d'idées et de solutions que de technologies.
La Norvège est actuellement le second producteur d'énergie renouvelable en Europe. Statkraft, une entreprise publique, s'est engagée à utiliser ses compétences sur de nouveaux marchés internationaux. "L'industrialisation de la Norvège est incontestablement passée par l'industrie lourde. Aujourd'hui, l'industrie pétrolière occupe une place très importante mais la Norvège est également riche en ressources hydrauliques et éoliennes. Notre long littoral nous offre de nombreuses richesses", affirme le directeur Europe de Statkraft, Oluf Ulseth. Ulseth souligne que les importants investissements de Statkraft dans la recherche ont fait de la société un acteur novateur dans le domaine des technologies énergétiques respectueuses de l'environnement. Elle a ainsi pu occuper une position avantageuse dans les Balkans où ses compétences lui ont permis de devancer ses concurrents et de se distinguer comme l'acteur le plus attractif aux yeux des autorités régionales.
Src: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53830.htm
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
L'énergie, un atout mondial pour la Norvège
Mots-clés : electricite, hydraulique