Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Laval inaugure les plus grandes serres solaires de France

Le samedi 9 février à 11h00, la ville de Laval inaugure sa station d'épuration équipé de deux serres solaires parmi les plus grandes d'Europe. Comment sécher et recycler les boues produites par le traitement des eaux usées ? La ville de Laval met en place un système innovant avec l'installation d'une serre solaire parmi les plus grandes d'Europe. Déjà en vogue en Allemagne et Suisse, ce système en est encore à ses débuts en France. 3.000 tonnes de boues vont être ainsi séchées et recyclées.

C'est une avancée considérable dans le traitement des boues. La méthode classique consiste à produire des boues pâteuses. Les toutes nouvelles serres solaires installées à Laval permettent, elles, de les sécher. Conséquence : les coûts de stockage sont réduits. Le transport vers les lieux d'épandage est facilitéet moins dispendieux en CO2. Le temps passé pour répandre ces boues sur les terres agricoles limité. La totalité de ces boues traitées représentent une surface de 2.500 hectares. Elles sont gracieusement redistribuée aux agriculteurs par la ville. A ce jour, 38 producteurs mayennais de maïs et de colza collaborent au plan d'épandage de l'agglomération.

Cette installation qui a été mise en service en décembre dernier permet déjà de sécher 25% des boues produites. Cette technique naturelle et innovante rend les boues plus compactes sans réduire leur qualité d'engrais organique. Grâce au séchage solaire, elles ne contiennent plus que 20% d'eau. La siccité des boues est ainsi portée à 80% au lieu de 30%. Concrètement, chaque année sur les 4.000 tonnes de boues étendues, n'en resteront que 1.000 tonnes. Les serres de 60 mètres de longueur s'étendent sur surface totale de 1.200 m2. Particularité : le fonctionnement à base d'énergies renouvelables est entièrement autonome. Un système de chauffage au gaz produit par la digestion des boues permet à l'installation de s'auto suffire. Le biogaz récupéré dans la chaudière alimente le plancher créant un chauffage constant sur l'année quelles que soient les conditions climatiques.

En savoir plus

Src: Tecsol

Livres...