Pour la première fois en Alsace, un bâtiment composé de six logements labellisé Minergie va voir le jour à Zillisheim (68).
La labellisation suisse Minergie entend améliorer la consommation d’énergie de plus de 60% par rapport à la réglementation thermique française 2005.
Ce chantier est mené par la société de promotion Ameva et l’architecte Philippe Riethmuller, avec l'accompagnement technique de l’ALME Mulhouse Sud-Alsace (Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie) et du cabinet Batsynergie pour les études Minergie, l’appui de la commune de Zillisheim et les financements de la Région Alsace, l’ADEME et l’Union européenne dans le cadre du programme énergivie. Il a démarré en septembre dernier, et devrait s’achever à l’été 2008.
La consommation maximale prévue de cette future résidence est de 42 kWh/m².an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. La facture d’énergie sera ainsi divisée par 3 par rapport à un bâtiment construit selon la réglementation thermique en vigueur. Ce niveau de performance correspond au niveau défini par Effinergie qui vient de voir le jour en France et va pouvoir s’appliquer aux futurs bâtiments économes en France. Ce type de constructions est appelé à se généraliser prochainement d’après les premières décisions issues du Grenelle de l’environnement.
Le contexte et la labellisation Minergie
La résidence La Source sera située en plein cœur du centre historique de Zillisheim. Ce projet de bâtiment économe en énergie a été suscité par les démarches de l’ALME qui a, dès 2004, dans le cadre du programme énergivie, contacté les maîtres d’ouvrages pour les inciter à construire ou rénover des bâtiments avec des exigences de performance énergétique bien supérieures aux réglementations en vigueur.
Dans ce cadre, la commune de Zillisheim a engagé différentes démarches afin de vendre un terrain dont elle était propriétaire à un promoteur devant accepter cette volonté politique d'y implanter un bâtiment économe en énergie. C'est la société de promotion Ameva, en partenariat avec l'architecte Philippe Riethmuller, qui a souhaité relever le défi.
La construction concerne six appartements de type F2 et F3, de 60 à 71m² habitables et bénéficiera du label MINERGIE, devant répondre aux cinq exigences suivantes :
· Une réflexion en amont sur les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment.
· Un renouvellement d’air au moyen d’un système d’aération douce (renouvellement d'air pouvant être contrôlé toute l'année au moyen d'une installation de renouvellement d'air ou de fenêtres automatisées).
· Des valeurs limites Minergie à l’indice de dépense d’énergie (celui-ci comprend la consommation d'énergie spécifique pour le chauffage des locaux, la préparation d'eau, l'entraînement électrique de l'installation d'aération et de climatisation par m2 de surface de référence énergétique et par année. Le calcul se fait au niveau de l'énergie finale).
· Des exigences supplémentaires, en fonction de la catégorie du bâtiment, concernant l’éclairage et la production de froid et de chaleur industriel (pour chaque catégorie, des exigences qualitatives, des valeurs standard ou des règles sont applicables pour le justificatif du standard Minergie).
· L’investissement supplémentaire lié à la mise en œuvre des solutions basse énergie ne doit pas dépasser 10% par rapport au coût des bâtiments conventionnels comparables.
Depuis le 1er juillet 2006, lors de la vente d’un logement et du 1er juillet 2007 en cas de location, la loi exige qu’un certificat de performance énergétique soit annexé à l’acte de vente ou au bail. Ce certificat, délivré à l’issu d’un diagnostic, indique la quantité d’énergie que consomme le logement et sa performance sur une échelle de A à G, ainsi que des recommandations visant à améliorer cette performance. Le critère de performance énergétique devient donc un critère d’achat ou de location d’un logement.
Les prescriptions techniques
Le cahier des charges pour la labellisation Minergie, établi sur la base d’une étude réalisée par le cabinet suisse Batsynergie à la demande de l’ALME a défini les choix techniques à mettre en œuvre :
· Isolation des murs : 16 cm de polystyrène expansé par l’extérieur
· Isolation des combles et des rampants : 26 cm de laine minérale
· Isolation du plancher sur vide sanitaire : 14 + 5 cm de polystyrène expansé
· Fenêtres en double vitrage peu émissif, Ug = 1,1 W/m².°C
· VMC double flux avec récupération de chaleur (efficacité de l’échangeur supérieur à 80% et moteur à faible consommation d’énergie)
· Chauffe-eau solaire : 12 m² de capteurs
· Chauffage collectif gaz condensation
Les coûts
Le surcoût est aujourd’hui estimé à 10% du montant total des travaux, pour un bâtiment dont la facture d’énergie sera divisée par 3 par rapport à un bâtiment construit selon la réglementation thermique en vigueur.
L’accompagnement et l’assistance technique
Le maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre bénéficient d’un accompagnement et d’une assistance technique de l’ALME et du cabinet suisse Batsynergie (expert Minergie) tout au long de la réalisation du bâtiment.
Les futurs acquéreurs seront sensibilisés et informés au moment de leur achat. Le bâtiment bénéficiera d’un suivi des consommations d’énergie pendant au moins un an.
Les acteurs directs du projet
La commune de Zillisheim
La société de promotion AMEVA (Zillisheim)
L’architecte Philippe Riethmuller (Illfurth)
Accompagnement et études techniques Minergie :
ALME Mulhouse Sud Alsace
Cabinet Batsynergie (Suisse)
Région Alsace, ADEME, Union europénne, dans le cadre du programme énergivie.
Src: CP Région Alsace
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
1er chantier d'un bâtiment labellisé Minergie en Alsace
Mots-clés : efficacite energetique, solaire, solaire thermique