SUEZ Energy International a signé un accord pour l’acquisition de 100% de Ponte de Pedra, une centrale hydroélectrique de 176 MW située sur le fleuve Correntes, entre les États du Mato Grosso do Sul et du Mato Grosso au Brésil. La transaction s’élève à 228,6 millions d’euros.
Cette centrale est en service depuis septembre 2005 et appartenait à Impregilo, entreprise d’ingénierie italienne, et Skanska, groupe de construction suédois. Ponte de Pedra sera détenue par Tractebel Energia, la société opérationnelle de SUEZ Energy International au Brésil. Tractebel Energia est le premier producteur privé d’électricité du pays avec une puissance installée de 6 870 MW, soit environ 7% du marché de la production d’énergie au Brésil. La transaction est subordonnée à l’approbation des autorités brésiliennes, qui devrait intervenir en février 2008.
Ponte de Pedra est une centrale au fil de l’eau, avec un petit réservoir, et est raccordé au réseau interconnecté brésilien par le biais d’une ligne de transport de 230 KV longue de 140 km. Le contrat de concession est valable jusqu’en 2034, avec la possibilité de le prolonger pour une période complémentaire de 20 ans.
La production totale de la centrale est vendue jusqu’en 2025 en vertu d’un accord d’achat d’électricité passé avec Cemig, une entreprise de distribution de l’état brésilien.
La construction a été financée par la BNDES, la banque de développement brésilienne, dans le cadre d’un programme de financement du projet.
La centrale est éligible pour un mécanisme de développement propre et une candidature sera déposée pour obtenir des crédits de 3,1 millions de tonnes de CO2.
Dirk Beeuwsaert, CEO de SUEZ Energy International : « L’acquisition de Ponte de Pedra s’inscrit dans nos objectifs de croissance dans le secteur de la production d’électricité au Brésil par le biais de sources d’énergie durables et renouvelables. Nous envisageons de remettre plusieurs offres pour des projets énergétiques l’année prochaine, ce qui est nécessaire pour soutenir le potentiel de croissance au Brésil au cours de ces prochaines années. »
Manoel Zaroni, CEO de Tractebel Energia, ajoute : « Tractebel Energia confirme sa vocation de croissance et Ponte de Pedra est un apport important dans le portefeuille de l’entreprise. Il est assorti d’un contrat assurant un cash-flow garanti et contribuera de manière déterminante aux activités de Tractebel Energia. »
SUEZ construit Estreito, une centrale hydroélectrique de 1 087 MW. La centrale est située sur le fleuve Tocantins entre les États de Tocantins et Maranhão au Brésil, en aval du projet hydroélectrique de São Salvador de 243 MW également construit par SUEZ.
Src: Suez
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
Suez acquiert une centrale hydroélectrique au Brésil
Mots-clés : electricite