La recherche dans le domaine des énergies renouvelables en Allemagne a bénéficié en 2007 d'un soutien institutionnel sans précédent : 102 millions d'euros ont été alloués par le Ministère fédéral de l'environnement (BMU) pour financer les projets retenus cette année. A l'occasion de la publication de ce chiffre, le Ministre Sigmar Gabriel (SPD) a déclaré : "L'augmentation conséquente des aides à la recherche est un élément décisif de notre stratégie pour le développement des énergies renouvelables. Afin de nous garantir une position de leader économique dans le futur, il nous faut dès à présent être en tête dans le domaine de la recherche".
Les aides allouées pour la recherche dans l'éolien ont plus que doublé en 2007 par rapport à l'année précédente, atteignant 34,7 millions d'euros. Les conditions nécessaires au démarrage de la filière de l'éolien en mer ont été réunies cette année grâce à la mise en service de la plateforme de recherche "Fino 2" en mer baltique, au lancement de la construction de la plateforme de recherche "Fino 3" en mer du Nord et à l'installation du parc éolien offshore de recherche d'Alpha Ventus (douze machines de 5MW chacune, en mer du Nord, à 45km au large de Borkum, 1ère machine prévue pour l'été 2008).
La Géothermie a également connu quelques succès cette année : des centrales géothermiques de production d'électricité ont été inaugurées à Landau (lire article correspondant dans le BE Allemagne 363 du 28/11/2007) et à Unterhaching. Enfin, sur le marché mondial des centrales solaires thermiques en cours d'expansion, les perspectives sont bonnes pour les entreprises allemandes qui développent des technologies avec le soutien du Bund. La participation allemande a été déterminante pour la réalisation des premiers projets de centrales dans le Nevada et en Espagne (lire articles correspondants dans les BE Allemagne 331 et 361).
Src: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52357.htm
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
Davantage de soutien à la recherche dans les énergies renouvelables en 2007
Mots-clés : energies renouvelables