Total a annoncé vendredi une nouvelle découverte de pétrole sur le permis Mer Très Profonde Sud (MTPS), à environ 185 kilomètres des côtes de la République du Congo, par une profondeur d'eau de 2 120 mètres avec le forage positif du puits Persée Nord Est Marine-1.
Le puits, foré à une profondeur totale de 4 110 mètres, a trouvé au Miocène six niveaux de réservoirs à huile, explique Total dans un communiqué.
Suite aux découvertes d'Andromède (2000), Pégase Nord (2004), Aurige Nord (2006), et Cassiopée Est (2007) ce forage positif est la cinquième découverte sur le permis MTPS et conforte la stratégie d'exploration de Total au Congo, visant à constituer un pôle de développement économique sur ce permis en eau très profonde.
Les études techniques concernant ce pôle de développement seront lancées une fois faite l’évaluation des réserves associées.
Obtenu en mai 1997, le permis MTPS s’étend sur plus de 5 000 kilomètres carrés avec des profondeurs d’eau allant de 1 300 à 3 000 mètres.
Total, à travers sa filiale Total E&P Congo, en est l’opérateur avec un intérêt de 40 % aux côtés d’Eni Congo (30 %) et d’Esso Exploration and Production Congo (Mer Très Profonde Sud) Limited (30 %).
Présent en République du Congo depuis 1968, Total a opéré la moitié des puits d’exploration réalisés au Congo, mis en production 11 des 17 champs existants et découvert 65 % des réserves initiales répertoriées.
Dans les années quatre-vingt, le développement de Kikouala, Yangga, Sendji et Tchibouela a été le moteur principal de la montée en puissance de la production du pays. Cette dynamique, portée par une exploration très active et un investissement continu dans la valorisation de nouveaux champs de l’offshore conventionnel, a continué à porter ses fruits durant la décennie suivante. Le démarrage de Nkossa en 1996 (Total, opérateur, 53,5 %), avec la plus importante barge en béton jamais construite, a marqué une étape importante dans la croissance de la production de Total au Congo.
Total s'est ouvert l’accès aux grandes profondeurs d’eau et mettra en production en 2008 le premier champ de l’offshore profond congolais, Moho-Bilondo (Total, opérateur, 53,5 %), qui devrait apporter en 100% environ 90 000 barils par jour en plateau.
Par ailleurs, Total continue l’évaluation des réserves de trois gisements d’huile rencontrés dans la partie Nord du permis de Moho-Bilondo au printemps 2007.
(src : CP - Total)
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
Total découvre du pétrole au large du Congo
Mots-clés : energies fossiles, petrole