La commune valaisanne d'Oberwald veut construire le plus grand parc éolien de Suisse sur le col du Grimsel. Elle prévoit d'installer 21 éoliennes de 80 mètres de haut.
Mais il faudra attendre un an au moins pour savoir si le projet est réellement réalisable.
Une station de mesures a été installée, a indiqué samedi le président de la commune d'Oberwald, Thomas Käch.
Durant un an, celle-ci doit fournir des données relatives à l'intensité et à la direction du vent, a-t-il précisé, confirmant une information de la «Berner Zeitung». Après quoi, deux expertises indépendantes seront effectuées.
Bien que la zone choisie ne soit pas située en zone protégée, les autorités de la commune valaisanne ont écrit aux différentes associations de protection de l'environnement afin de pouvoir les rencontrer et leur expliquer le projet plus en détail.
A l'heure actuelle, la question du financement n'est pas encore réglée. Thomas Käch compte notamment sur ces expertises pour démarcher de potentiels bailleurs de fonds.
La commune a déjà noué des contacts, assure son président. En tout, la facture devrait être de l'ordre de 100 millions de francs.
Les éoliennes devraient être en mesure de produire quelque 50 megawatt à l'année, selon le Valaisan. En comparaison, la centrale nucléaire de Mühleberg produit 355 megawatt par an.
Le projet du Gothard
Le massif du Grimsel n'est pas le seul en lice pour le titre de plus grand parc éolien de Suisse. En octobre, une société tessinoise a annoncé la même ambition, cette fois pour la région du Gothard.
L'entreprise REnInvest prévoit de monter huit mâts de 78 mètres et chiffre le projet à 48 millions de francs. La mise en service est prévue pour le mois d'octobre 2009, à condition, notamment, que le plan de zone de la commune tessinoise d'Airolo soit modifié.
AVec le réchauffement climatique, la raréfaction des combustibles fossiles et la menace de pénurie d'électricité, les énergies renouvelables – dont l'énergie éolienne – ont le vent en poupe en Suisse en ce moment.
Ce d'autant qu'à partir de l'an prochain, les producteurs d'énergie éolienne bénéficieront de mesures d'encouragement de l'Etat visant à financer l'innovation dans le domaine des technologies de pointe.
Mont-Crosin reste en lice
Le titre convoité de plus grande centrale éolienne de Suisse est actuellement détenu par le parc éolien de Mont-Crosin situé sur la crête du Jura mais dans le canton de Berne.
La société Juvent, filiale de FMB Energie SA, a d'ailleurs l'intention d'y construire entre 15 et 20 nouvelles éoliennes. Elles pourraient atteindre 140 mètres de haut.
Source: swissinfo et les agences
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
Projet du plus grand parc éolien de Suisse sur le Grimsel
Mots-clés : energies renouvelables, eolien