Produire de l’électricité à partir de la chaleur perdue, sans émettre de dioxyde de carbone supplémentaire.
Cette technique permet de réaliser des économies aussi bien en termes de ressources que d’argent, s’avère bénéfique pour le climat comme pour l’environnement et apporte une bouffée d’air frais sur le marché de l’énergie. Il s’agit là du procédé que vient de mettre au point une société de recherche allemande qui, à l’origine, travaillait à l’élaboration d’un procédé technique tout autre mais tout aussi révolutionnaire : la création d’eau potable à partir de l’air.
"Notre technologie ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne une ressource jusqu’alors inexploitée : l’humidité contenue dans l’atmosphère terrestre" : c’est en ces termes qu’Hubert Hamm, PDG de la société Aqua Society GmbH à Herten, en Allemagne, décrit son invention.
"Ce procédé était initialement utilisé dans l’industrie minière pour refroidir l’air en sous-sol, où il produisait de la condensation. Nous avons simplement inversé le processus : notre équipement aspire de grandes quantités d’air, le refroidit jusqu’au point de condensation et, ce faisant, génère de l’eau qui est ensuite filtrée et minéralisée."
Cela signifie qu’il est possible de créer de l’eau potable pure à n’importe quel endroit disposant d’un système de réfrigération ou de conditionnement d’air. Cependant, les ingénieurs d’Aqua Society ont poursuivi leurs recherches dans le but de réduire les coûts inhérents à la production d’eau et ont à présent élaboré un système permettant de convertir en électricité la chaleur perdue générée par le processus de refroidissement. Auparavant, la majeure partie de cette énergie était simplement libérée dans l’air, un phénomène dont toute personne disposant d’un réfrigérateur ou d’un climatiseur peut faire l’expérience par elle-même, quotidiennement.
Production d’énergie durable écologique subventionnée par l’Etat
Ce projet, qui a pour objectif la production d’une énergie propre, sans émissions de CO2, et qui est subventionné par les fonds du gouvernement du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Fonds européen de développement régional, repose sur l’utilisation d’un système d’expansion à basse pression qui rend financièrement viable l’exploitation de la chaleur perdue à une température inférieure à 100 degrees C ; une prouesse technique jusqu’alors considérée comme irréalisable.
Outre les processus industriels et les centrales électriques, les domaines d’application possibles en sont toutes les installations qui génèrent de la chaleur résiduelle. La possibilité de récupérer de l’électricité supplémentaire à partir de la chaleur perdue produite par les centrales de production de chaleur, électriques et à bio-gaz s’avère particulièrement intéressante.
Fondée en 2004, Aqua Society GmbH est une filiale en propriété exclusive de Aqua Society Inc., dont les actions sont cotées à la bourse allemande de Francfort
(src : Aqua - Society)
Actualités - économie d'énergie, énergie solaire
Les dernières actus...
L'énergie selon Wikipédia
L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul
|
Formes d’énergie
L’énergie se manifeste sous diverses formes :
- l’énergie cinétique d’une masse en mouvement ;
- l’énergie potentielle des divers types de forces s’exerçant entre systèmes ;
- l’énergie électromagnétique par exemple la lumière.
On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.
Principe de conservation de l'énergie [modifier]
L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.
Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent
Historique
Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».
L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.
Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
Énergétique
Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.
On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :
- en mécanique ;
- en thermodynamique ;
- en électromagnétisme ;
- en mécanique quantique ;
- mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie.
Produire de l'électricité à partir de la chaleur perdue
Mots-clés : electricite, energies renouvelables