Actualités - économie d'énergie, énergie solaire

Les dernières actus...


L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action[1]) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joul


Formes d’énergie

L’énergie se manifeste sous diverses formes :

On qualifie également l’énergie selon la source d’où elle est extraite ou le moyen par lequel elle est acheminée: l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne... L’énergie mécanique désigne la combinaison de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle mécanique.

Principe de conservation de l'énergie [modifier]

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.

Historique

Le mot énergie vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action »[1], par opposition à δύναμις (dynamis) signifiant « force en puissance ».

L’énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force, celle des esclaves, des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).

L’expérience humaine montre que tout travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » de force par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe.

Comme l’énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l’approvisionnement en sources d'énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Énergétique

Relations entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité humaine passe par la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique.) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

Les composants électroniques recyclés pour le solaire

IBM a dévoilé mardi un procédé de recyclage des composants électroniques qui permettrait de fournir l'industrie solaire en silicium, matière première pour la fabrication de cellules photovoltaïques.

IBM, tout comme les autres constructeurs, utilise le silicium à la fois comme matière première pour la fabrication d'appareils micro-électroniques, mais également pour surveiller et contrôler une multitude d'étapes dans le processus de fabrication.

Selon la Semiconductor Industry Association, 250 000 composants sortent des industries électroniques chaque jour. IBM estime que 3,3% se retrouvent à la casse, ce qui équivaut à 3 millions de composants par an. Parce que les circuits imprimés font l'objet d'une propriété intellectuelle, la plupart finissent écrasés ou fondus.

C'est pourquoi le fabriquant de micro-électronique a mis en place dans son usine de Burlington (Vermont) un procédé permettant d'effacer le dessin imprimé sur la plaquette de silicium.

Pour traiter ces déchets électroniques, IBM affirme qu'il n'a eu recours qu'à de l'eau , qui permet de polir un composant sans recours aux produits chimiques.

Le groupe pense pouvoir traiter 3 millions de composants par an, ce qui équivaut à un potentiel de production d'électricité solaire de 13,5 mégawatts.

Un résultat faible si on le compare aux 600 mégawatts de cellules solaires fabriqués par Sharp chaque année. Mais IBM entend faire profiter d'autres constructeurs de son procédé.

"L'un des plus gros défi que doit relever l'industrie solaire est une sévère pénurie de silicium, qui menace d'entamer la rapide croissance du secteur", explique Charles Bai, responsable financier chez ReneSola, l'une des compagnies chinoises les plus dynamiques dans le secteur du solaire.

"C'est pourquoi nous avons décidé de nous fournir principalement en matière première auprès de l'industrie des semi-conducteurs pour la frabrication de nos panneaux solaires."

D'autant plus que, toujours selon IBM, l'industrie solaire pourrait économiser 30 à 90 % de l'énergie dont elle aurait besoin pour traiter du matériau neuf.

(src : IBM)

Livres...